Go Metella Kensha

Go Metella Kensha Shiba

Shiba

La socialisation

La socialisation

La socialisation du chiot est une étape fondamentale pour le chiot et ce, d'autant plus avec un chien primitif. Le Shiba étant un primitif, il a tendance à agir par instinct et doit apprendre à apréhender les situations nouvelles sereinement. La socialisation commence à l'élevage et continue tout au long de sa vie avec vous. 

La socialisation à l'élevage

La socialisation à l'élevage

La phase d'apprentissage la plus importante de la socialisation du chiot commence vers les 3-4 semaines de vie du chiot jusqu'à environ ses 4 mois, par la socialisation primaire. Le rôle de l'éleveur est donc de proposer un éveil progressif et adapté au chiot. 



Par l'environnement : un éveil aux bruits et aux surfaces

Le fait de proposer au chiot une multitude d'expériences lui permettra d'être beaucoup plus tolérant avec les situations nouvelles à l'âge adulte. Au rythme de chaque chiot et selon le caractère de chacun, il est possible de stimuler les chiots à tous les bruits de la vie courante. Autant les bruits de la maison (musique, aspirateur, meuble qui bouge, lave-vaisselle, objets bruyants, etc) que ceux de l'extérieur (moteur, pluie, vent, autres animaux, klaxon, etc). 

Les différentes surfaces peuvent aussi être impressionnantes au départ, c'est pour cette raison qu'ils est important de leur faire découvrir différentes textures à l'intérieur de la maison au départ (tapis d'éveil en patchwork, piscine à balles, etc) puis à l'extérieur (sable, terre, herbe, gravier, bitume, plaques d'égouts, etc). 



Par le contact humain : ami 

L'être humain doit toujours être synonyme de sécurité pour le chiot, le contact humain doit être agréable pour lui. Et pour cela, l'assimilation commence par le contact avec l'éleveur qui veillera à toujours manipuler les chiots avec douceur et tendresse. Ici, ils seront en contact avec différents adultes et enfants au fur et à mesure de leur évolution. D'abord la famille, puis aussi tous les interventants et clients de passage aux écuries, puis durant les premières balades. Cette multitude de contact positifs et respectueux participent à l'association positive du chiot envers l'humain. 



Par le contact avec les autres chiens : les codes canins 

Au départ, les chiots grandissent avec leur mère dans la maison. C'est d'abord avec elle, par l'observation et au sein de sa fratrie qu'il va commencer à acquérir les différents codes canins. Au fur et à mesure, à partir d'environ 4 semaines, ils peuvent commencer à entrer en contact avec les autres chiens de la maison et de l'élevage ce qui leur permettra d'enrichir leur dialogue. 



Les chiots découvriront aussi à l'élevage les chats et les chevaux (grands et petits), ainsi qu'une multitude d'animaux de la faune sauvage local. 

La socialisation après leur départ

La socialisation après leur départ

Les chiots peuvent quitter l'élevage à partir de 9-10 semaines. Il leur reste donc encore énormément de choses à apprendre et à découvrir ! Vous devrez poursuivre et approndir progressivement tous les apprentissages et toutes les découvertes réalisés à l'élevage avec votre chiot. 



Avec l'humain 

Vous devrez faire rencontrer plein de personnes différentes à votre chiot: famille, proche, personnes rencontrées en balade. Toutefois, il est important que les personnes qui en contact avec le chiot soient toujours respectueuses et respectent le rythme du chiot et son consentement au contact et à la caresse. 



Avec les autres animaux

N'hésitez pas à faire recontrer à votre chiots des animaux d'espèces différentes : chats, chevaux, petits animaux (attention toutefois aux petits herbivores qui pourraient être considérées comme des proies)



Avec l'environnement 

Tout le travail préalable de découverte de l'environnement a été réalisé à l'élevage. A vous de le poursuivre en suivant le rythme de votre chiot. Il est important que l'extérieur soit pour lui une expérience positive. 



Avec les autres chiens

Vous allez croisez de nombreux chiens en balade, pas tous bien éduqués, pas tous en laisse, pas tous bien socialisés : soyez attentif à votre environnement pour proposer au chiot des rencontres intéressantes qui ne seront pas susceptibles de lui laisser un mauvais souvenir. Il existe aussi un certain nombre de possibilité pour rencontrer d'autres chiens (club canin, école du chiot, balades organisées), faites-vous votre propre avis et pensez toujours à la clé du dialogue avec votre shiba : agir en positif