Go Metella Kensha

Go Metella Kensha Shiba

Shiba

Et niveau caractère ?

Et niveau caractère ?

Le Shiba est un chien dynamique et énergique qui saura vous accompagner dans beaucoup d'activités ludiques (jeux, randonnés, cani-cross, agility...) aussi bien que toute une après-midi devant Netflix sur le canapé. Il peut passer de longues heures à dormir dans son panier, puis passer à son fameux "quart d'heure de folie".

On dit souvent de lui qu'il est :

- "un quart chat" : indépendant mais affectueux et câlin quand il le décide

- "un quart singe" : champion des pitreries et très bon acrobate

- "un quart chien" : très codé et à cheval sur la politesse avec ses congénères 

- "un quart humain" : son intelligence avec une vraie personnalité 



Et ce côté primitif alors ?

Un chien primitif est un chien autochtone, c'est-à-dire en lien avec la région ou le pays duquel il provient. Physiquement, cognitivement et psychologiquement, un chien de race primitive est proche de sa forme originelle, laquelle n'a pas ou peu été modifiée. A la grande différence des races de chiens façonnées par l'homme, le Shiba a gardé ses "instincts primitifs" et donc ce qui leur permet de survivre dans la nature. En pratique, le shiba peut être sensible et fier avec un fort instinct de prédation et nécessite une éducation positive.



Avec l'humain ? Réputé parfois têtu, le shiba est au contraire très intelligent et n'accorde pas forcément sa confiance facilement. Il n'obéit pas aveuglément à ce qui n'a pas de sens pour lui : tout est donc question de motivation et de complicité. La relation avec un Shiba se fortifie au fil du temps, de remise en question et de confiance. Un Shiba ne se dresse pas, il s'apprivoise. J'ai tendance à dire que le Shiba donne autant qu'on lui donne.  Exit les idées de "dominant/dominé", le shiba est à prendre comme un nouveau membre de la famille



Et avec les autres chiens ? 

Considéré comme réactif avec ses congénères, le Shiba est plutôt un chien très codé et à cheval sur les codes canin qui n'hésitera pas à remettre vivement à sa place un chien qui ne respecte pas son espace. Parfois cette communication peut paraître impressionnante et bruyante, toutefois entre deux chiens bien socialisés, il s'agit le plus souvent de "spectacle" et non de conflit. Dans la vie de tous les jours, on évitera d'avoir deux chiens de même sexe chez soi avec un shiba. On privilégiera un couple male/femelle avec un shiba, peu importe la race de l'autre chien. On pense aussi à la stérilisation qui outre ses avantages par rapport à la santé, facilite les ententes.



Et l'éducation ? POSITIVE uniquement et basée sur le renforcement positif (friandises, caresses...) Les méthodes d'éducation coerctives et archaïques sont à proscrire dans toutes les races mais d'autant plus avec les primitifs. Non seulement le shiba n'aime pas l'injustice, mais il a besoin de respect pour accorder sa confiance. C'est uniquement avec cet état d'esprit que vous pourrez vivre en harmonie avec votre shiba.



La prédation et le rappel ? Le Shiba garde un fort instinct de prédation, très loin du chien de berger et même avec la relation la plus fusionnelle qui soit avec son humain, le rappel face à un beau lièvre ne sera jamais 100% garanti. Bien sûr, cela varie selon les individus mais pour accueillir un shiba, il faut être prêt à accepter l'idée d'une grande longe.