Un peu d'histoire sur le Shiba Inu
Le Shiba Inu trouve ses origines au Japon, bien avant notre ère, les japonais vivaient déjà avec de petits chiens ressemblant au shiba dont le berceau de la race se situerait dans les régions montagneuses du Japon, à proximité de la mer. Déjà utilisé pour la chasse, c'est durant la période médiévale (Shogunat Kamakura début 1192 et Shogunat Ashikaga fin 1575) que le Shiba Inu jouit d'un grand prestige et est élevé par les Samouraïs pour la chasse aux cerfs, sangliers et petits gibiers.
Subissant la concurrence du Setter Anglais, le Shiba Inu menace de s'éteindre. La Nihon Ken Hozonkai (association pour la préservation des races japonaises) connue sous le nom de NIPPO est créée en 1928 pour préserver les races japonaises. En 1934, un standard de race est défini, en 1936 le Shiba Inu est érigé au rang de Monument Naturel.
Les affres de la Seconde Guerre Mondiale ont fait dangereusement diminué la population de Shiba Inu (maladies, fourrure ...), si bien que les 4 types originels de shiba (photo ci-dessus) n'ont pas pu être conservés, individuellement. Ces derniers ont donc été reproduits entre eux dans de nombreux programmes d'élevage : le Shiba Inu moderne que l'on connaît aujourd'hui est un croisement de ces quatre lignées dans le but de sauver la race de l'extinction.